Edito #14 et sommaire

Lorsque nous avons choisi d’aborder le thème de la démocratie, en décembre dernier, nous faisions, comme beaucoup, le constat d’un système électoral fatigué. Dépités par avance par une campagne électorale s’annonçant morose, nous  demandant si cela avait encore un sens de donner sa voix au moins pire et rechignant au vote utile synonyme de continuité. Nous sommes alors partis à la rencontre de celles et ceux qui essaient d’améliorer les pratiques démocratiques, et se révoltent contre un pouvoir qui ne les représente plus. Celles et ceux qui croient que les idées passent avant les noms, et qui, souvent hors des partis, imaginent de nouvelles façons de gouverner.

Aux attentes de transparence, d’honnêteté et d’humilité des dirigeants, l’actualité répondait chaque jour par une nouvelle affaire. Mise en examen de François Fillon, châtelain qui ne comprend pas l’indécence d’utiliser à son profit l’argent public tout en réclamant le démantèlement de la sécurité sociale et la fin de l’« assistanat », poursuites judiciaires à l'encontre de Marine Le Pen, soupçons de favoritisme chez Emmanuel Macron… Aux demandes de renouveau politique s’opposaient les vieilles batailles d’égos et de partis, les impossibles rapprochements malgré des programmes sensiblement identiques et les alliances opportunistes trahissant les électeurs.

Au-delà des cris d’orfraies des mis en cause et de la clameur des mécontents, nous avons trouvé des voix puissantes, originales, convaincantes. Des milliers de voix désireuses d’un réel changement, sortant des sentiers battus de la critique des élus indignes de leurs charges, pour questionner nos pratiques démocratiques et s’aventurer vers une redéfinition du rôle de chacun. Des voix souvent inquiètes de la montée du Front national, mais désireuses d’affronter nos différences pour rendre féconds nos désaccords.

Seules ou déjà organisées, ces voix misent sur l’intelligence collective et affirment avec force leur légitimité à intervenir dans le débat public. Elles émanent de gens jeunes comme vieux, élus ou non, passés par des partis ou farouchement opposés à l’encartage. Elles affirment que la démocratie est possible, à condition de ne pas impliquer le peuple seulement lors de rares élections, mais de lui conférer le pouvoir de débattre et de décider. Les dirigeants pourront-ils encore longtemps prendre le risque de ne pas les entendre ?


Sommaire du numéro 14, Printemps 2017

4: L'Atelier pour et par des paysans

-----------------------------------------------------

Dossier démocratie:

6: Peuple cherche démocratie

8: Entretien avec Elisa Lewis

13: "Ingouvernables": en quête d'un idéal politique

14: Grands projets: les failles de la concertation

18: Une démocratie participative trop consultative

21: "La légitimité électorale ne suffit plus", entretien avec Jo Spiegel

24: Une région en tournée pour la "démocratie permanente"

26: Les pérmices d'une vague citoyenne

29: A Saillans, l'utopie se travaille d'arrache-pied

32: Vandoncourt, un héritage à transmettre

34: Le consentement plutôt que le vote

36: Les jours heureux

-----------------------------------------------------

39: Lu dans la presse

40: Portfolio: A Bure la bataille dure

44: Le difficile retour à Fukushima

-----------------------------------------------------

Dossier sport

46: Enjeux sur les terrains

48: Spartak Lillois: du sport populaire et solidaire

50: Travailleurs à crampon

-----------------------------------------------------

52: A nous les supermarchés !

 

Pour commander cet exemplaire, un autre, ou vous abonner : rendez-vous ici

Commentaires

coucou il y a une rencontre de l'assoc'"les enfants d'abord" sur le camping de lormes du 1 au 8 juillet si vous voulez venir cotoyer (50 à 60 familles nonsco)et nous faire un petit papier!!!!bizz