Edito #10 et sommaire

Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde a dépassé l’année dernière celui des 99% restants, en tenant compte des dettes, estime Oxfam. L’Organisation non gouvernementale a aussi calculé que les 62 premières fortunes mondiales possèdent autant que le reste du monde. Ces chiffres, difficiles à appréhender tellement ils sont vertigineux, illustrent magistralement l’accaparement des ressources par quelques-uns au détriment du plus grand nombre. Chaque année, lorsque la presse s’en fait l’écho, l’impuissance nous gagne. Le rouleau compresseur néo-libéral et ses valeurs individualistes semblent bien difficiles à freiner. Pourtant, des alternatives pointent timidement leur nez.

C’est le cas du concept des communs, qui depuis quelques années, fédère celles et ceux qui interrogent notre modèle économique et nos pratiques de gouvernance. Les communs nous proposent de sortir de la dualité entre un État tout-puissant et la privatisation généralisée, pour explorer les chemins de la gestion collective. Les communs peuvent aussi bien concerner les biens numériques que les ressources naturelles ou intellectuelles, s’appliquer à l’échelle d’une petite communauté ou à la terre entière. La force des communs repose sur leur capacité à lier des luttes jusque-là séparées : la « dégooglisation d’Internet » rejoint ainsi le mouvement de libération des semences dans une même optique de réappropriation des biens collectifs.

À travers des entretiens avec quelques penseurs des communs, le récit de petits bouts de la grande Histoire, un reportage au cœur d’un village qui s’est accordé une journée d’action et de réflexion autour de ce thème, ou encore une plongée dans le monde des communs numériques, nous avons essayé de vous présenter ce concept porteur d’une vision optimiste de l’Humanité et qui pourrait bien révolutionner nos modes de pensée et d’action.
Bonne lecture !

Vous pouvez commander votre numéro (4 €) ou vous abonner (15 €) sur cette page.

Sommaire

p.4 Initiative : Handicap et cinéma : des toiles pour tous

p.6 Dossier : La révolution des communs

                Entretien avec David Bollier et Christian Laval.

                La Guerre des Demoiselles, histoire d'une guérilla forestière

                Opération libre au village

                Le numérique, nouveau monde des communs

               Beau commun camion !

p. 25 Lu dans la presse

p.26 Le Viel Audon : village en construction

p.28 Utopie : Godin, un palais social en héritage

p.30 Portfolio : Cafetal de San Pedro

p. 34 Dossier espéranto

                Espéranto : le rêve d'une langue universelle

               Rencontre:  L'espéranto au quotidien

               Les bases de l'espéranto

p.40 Cinéma : Le réveil de la lutte des classes ?

p.42 Retour sur : l'accueil des réfugiés

p.44 Enquête : Des micro-fermes pour un micro-changement social ?

 

 

Ajouter un commentaire